Catégories
Journal

En quête de voyages

Celui qui cherche des réponses au sens de son existence est souvent en quête de voyages spirituels, qu’ils soient de par le monde ou intérieurs. 

En quête de voyages

Chaque voyage commence par un désir : le désir d’évasion, de connaissances, de fuir, de croire, de vivre une expérience, de découvrir d’autres paysages, d’autres cultures… Ce désir d’autre chose puise sa source dans la souffrance de ne vivre que cette vie là. Alors, naît l’espoir d’un ailleurs fertile où poussent les réponses que l’on ne peut trouver ici.

Si le voyage est extérieur, il peut apaiser un instant, mais le retour deviendra une blessure et l’envie de repartir deviendra une fuite en avant. 

Si le voyage est intérieur, il peut être illusoire un instant, mais il deviendra destructeur s’il n’apporte pas les réponses tant souhaitées. Le voyageur se retrouve alors perdu et en proie à toutes sortes de dérives spirituelles sectaires. 

Une tisseuse Navajo m’a dit un jour : “Ce tapis vas beaucoup voyager. Il sera certainement destiné à un touriste et il l’emportera avec lui dans son pays a l’autre bout du monde. Mais s’il veut réellement comprendre le sens de ce tapis traditionnel, il doit le fouler ici, sur la terre de mes ancêtres.”

Si vous cherchez des réponses ailleurs, vous occultez la possibilité de les trouver ici. Si vous voyagez ailleurs sans chercher, alors vous trouverez.

Si vous cherchez des réponses à l’extérieur, vous occultez la possibilité de les trouver en vous. Si vous voyagez à l’intérieur sans chercher, alors vous trouverez.

Laisser un commentaire