Catégories
Podcast

L’absence est une présence – Podcast 3

L’absence est une présence - Podcast 3

Bonjour à tous,

Pour cette troisième émission, nous allons nous concentrer sur l’absence. Qu’est-ce que l’absence ?

L’absence est un manque de présence. Ce manque de présence peut être passager ou définitif. 

Nous avons tendance à décrire un moment d’inattention ou la perte momentanée de la mémoire comme une absence. En psychiatrie, l’absence est l’interruption passagère de la conscience, une sorte de moment flottant où nous n’avons pas conscience de notre environnement, de notre corps, des gens qui nous entourent, de l’instant présent… Bref, nous sommes inconscients, un instant.

La perte d’un être chère est également une absence. Cette absence crée un vide dans notre vie, un manque qui provoque une multitude de sentiments et d’émotions. Nous parlons alors d’une disparition. Mais l’absence ne peut se résumer à la fin de quelque chose, à un état qui serait proche du vide. L’absence de quelque chose ou de quelqu’un ne veut pas dire que cette chose n’existe pas, que cet individu n’existe plus. 

Quand vous perdez un objet, son absence vous obsède et vous le cherchez inlassablement. Quand une personne décède, la tristesse vous submerge et son absence vous envahit.

Que devient alors l’absence si elle est tant présente ? 

L’absence ramène à la notion de possession. Ce que nous possédons ne peut nous manquer. Ce que nous pouvons voir régulièrement ne peut nous manquer. Ceux à qui nous pouvons rendre visite quand bon nous semble ne peuvent nous manquer. Cela n’est pas source de souffrance puisque nous pouvons y remédier.

Mais du moment où nous ne pouvons pas y accéder, l’absence envahit alors toutes nos pensées.

De ce fait, n’attendez pas que quelque chose ou quelqu’un vous envahisse par son absence, car Il n’y a rien de plus présent que l’absence.

Merci et à bientôt

Laisser un commentaire